Réseau Femmes

Espace Femme pour la promotion des droits des femmes...

Journée internationale des droits des femmes 9 Mars 2019

Randonnée St Victoire

Dessiner la nature...

Petit déjeuner

Réseau femmes, Rencontre, échange,ateliers divers...

Les femmes de l’ATMF d’Aix en Provence philosophent !
Des séances de philosophie et de psychologie/psychanalyse ont été mises en place une fois par semaine avec un groupe de femmes du quartier encadrées par le philosophe André Koulberg et la psychologue psychanalyste Christiane Duc depuis 2012.
Des femmes du quartier qui semblent, par leurs activités quotidiennes, éloignées de la culture, peuvent parfaitement non seulement s’intéresser, mais être passionnées par des questions philosophiques, historiques, sociologiques et psychanalytiques. Cet atelier a bien démontré que ces femmes ont pu pendant ces années participer, échanger, discuter et débattre sur diverses questions. Les femmes sont parties prenante de cet enseignement, elles réfléchissent à leur propre expérience, posent des questions et toutes participent joyeusement, s’impliquant chacune à sa façon, n'hésitant pas à partager ce qui est important pour elles, leurs questionnements, n'hésitant pas non plus, qui à demander une précision, qui à demander une traduction. Elles s'entraident et c'est ce qui fait la richesse de ces groupes dynamiques qui ont permis aux séances d’être interactives.
Les thèmes choisis peuvent être ambitieux mais ils sont exposés d’une façon pédagogique et ludique qui rendent possible leur assimilation. Nous avons pu reprendre les fondamentaux des deux disciplines : "Qu'est-ce que la philosophie ?" d'un côté et "qu'est-ce que la psychologie/psychanalyse ? " de l'autre.
Christiane Duc-Juneton a développé la notion de psychanalyse à travers l'inconscient et les rêves, (nous avons fait des ateliers sur les rêves), puis le concept de narcissisme (à différencier de la notion d' "ego"), le concept de moi conscient qui permet une libération de la personne qui se confronte  avec l'inconscient,  avec l'exemple des névroses (hystériques et phobiques).
André Koulberg a traité, en philosophie de «la chasse aux sorcières", sous l'Inquisition, (avec l'exemple aixois de l'abbé Gaufridy) et des guerres de religion en France à travers l'épisode dramatique de la St -Barthélémy, thématiques tournant autour du pouvoir religieux et de l'intolérance ayant finalement donné naissance à la conception de la laïcité pour s'en protéger. Les deux démarches allant dans le sens d'une prise de conscience libératrice : dans un cas des tyrans extérieurs et dans l'autre des démons intérieurs.
L’un des sujets choisis en philosophie cette année était, par exemple, l’histoire culturelle de la notion spatiale de gauche et de droite et le transfert de cet héritage au domaine politique. A partir de ces questions simples, on a approfondi en analysant les facteurs historiques et les débats philosophiques : comment ces notions se sont construites. De cette façon, il est possible de comprendre pourquoi aujourd’hui ces notions sont connotées d’une certaine façon et l’héritage dont elles sont les conséquences.
Les séances de philosophie sont en articulation et en complémentarité avec d’autres ateliers mis en place : atelier culture générale, atelier d’écriture et atelier « LDH fait son cinéma » avec la projection des films sur la tolérance, la discrimination, le harcèlement sexuel …                                                                   Centre d'Activités Le Pollux 

Jas de Bouffan -Rue Château de l'Horloge13090 Aix en Provence Contact. Mme SCHREINER Saida 09 52 70 09 82

Mail. atmf13@hotmail.fr